Luc Besson est un personnage complexe. Soutien farouche de la loi Création et Internet, muse de Frédéric Lefebvre, le réalisateur-producteur n’avait pas hésité à heurter ses amis du cinéma en proposant que pour équilibrer la riposte graduée les films puissent être disponibles en VOD dès leur sortie au cinéma. Il proposait alors que le prix de la séance à domicile soit fixé entre 25 à 35 euros.
Mais en tant que producteur de Home, c’est gratuitement qu’il proposera aux internautes de regarder sur YouTube le prochain film de Yann-Arthus Bertrand, le 5 juin prochain à l’occasion de la Journée Mondiale de l’Environnement. Une bien belle initiative, qui rompt avec la chronologie des médias.
En plus d’internet et du cinéma, le film sera proposé à la télévision, en DVD et en Blu-Ray le même jour. Et sans aucun doute sur BitTorrent. « Y a pas de droit, y a pas de copyright, montrez-le au maximum de gens« , a plaidé Yann-Arthus Bertrand.
En attendant la sortie du film, YouTube propose déjà quatre chaînes en français, anglais, espagnol et allemand, qui permettent de découvrir le making-of de Home, des clips extraits du long-métrage de 90 minutes et des interviews approfondies. Par ailleurs, Google Maps s’associe aussi au projet en lançant 5 cartes thématiques qui permettront aux internautes de soutenir le film et sa cause.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.