Les projets ambitieux ne manquent pas ces derniers temps. Après Opera qui veut réinventer le web avec le projet Opera Unite transformant chaque ordinateur en un serveur personnel, c’est au tour de Google d’annoncer un grand projet : rendre le web plus rapide. Pour cela, la société de Mountain View en appelle aux développeurs pour créer un vaste espace communautaire qui doit profiter à chacun, avec la mise à disposition de didacticiels, d’astuces et d’outils dédiés à la performance.
L’objectif annoncé est d' »optimiser la vitesse des applications web et rendre la navigation aussi rapide qu’un lecteur feuillette un magazine« . Pour cela, Google a « besoin de travailler avec les développeurs en tant que communauté, afin de s’attaquer à de grands défis qui ralentissent le web et l’empêche ainsi de libérer tout son potentiel« . Quelques pistes de travail sont à l’étude, comme l’amélioration des protocoles TCP/IP ou la mise à jour du langage HTML, avec sa version 5 dont la technologie AppCache autorise l’écriture d’applications web lourdes en JavaScript et s’exécutant rapidement, comme si c’était une application de bureau.
De plus, avec plus de 400 millions d’internautes à travers disposant d’une connexion haut-débit, la pénétration de cette technologie reste tout de même assez faible dans de nombreuses régions du monde. Google estime que si des mesures ont été prises pour réduire cette fracture numérique, Google estime qu’il reste nécessaire d’optimiser malgré tout le web pour qu’il soit plus rapide aussi pour les internautes ne disposant pas d’une ligne ADSL. « Apporter les bénéfices d’un accès haut-débit fiable et abordable devrait être l’un des premiers objectifs de notre industrie« .
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.