(CC boskizzi)
Denis Olivennes n’aime pas Internet. On le sait. Il n’aime pas la gratuité non plus. « C’est le vol« , avait-t-il martelé dans un pamphlet qui lui a valu en 2007 de devenir l’architecte de l’Hadopi est des accords de l’Elysée, qui ont présidé à la riposte graduée. Mais il n’aime pas non plus le pouvoir démocratique qu’offre Internet à tous ceux qui ont été privés de tout moyen d’expression populaire sous l’ère pyramidale des mass média.
Dans une réunion, l’ancien patron de la FNAC et désormais patron du Nouvel Observateur a qualifié Internet de « tout à l’égout de la démocratie« . C’est Rue89 qui l’a révélé sans grande discrétion sur Twitter.
On ne sait pas très bien ce que Denis Olivennes entend par là (si vous avez une idée…), mais ça n’était vraisemblablement pas un compliment à l’égard de ceux qui, par exemple, se sont mobilisés pour faire prendre conscience au plus grand nombre des dangers de la loi Création et Internet et de la riposte graduée. Du fait que le texte qui a été démocratiquement adopté était contraire à la liberté d’expression, aux droits de la défense, à la présomption d’innocence et à la proportionnalité des peines.
Si Internet est le tout à l’égout de la démocratie, Denis Olivennes et ceux qui ont soutenu cette loi ne sont-ils pas ceux qui ont joyeusement déféqué sur elle ?
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.