Serait-ce pour mieux justifier le rapprochement entre Microsoft et Bing ? En tout cas, dans un secteur concurrentiel et stratégique, les propos de Carol Bartz, la présidente du groupe Yahoo! tranchent radicalement avec ce que nous avions l’habitude d’entendre. Pour la PDG, « Yahoo n’a jamais été spécialisée dans la recherche sur Internet » a-t-elle déclaré au journaliste Ashlee Vence.
Aux yeux de Carol Bartz, la possibilité d’effectuer une recherche depuis le portail de la société n’était qu’une fonctionnalité permettant aux internautes les plus curieux d’étendre leur recherche après la lecture d’un sujet ou la diffusion d’une vidéo. À en croire ses propos, jamais il n’a été question de concurrencer de front des sociétés comme Google ou Microsoft avec Live Search ou Bing.
Pourtant, au regard de l’histoire de Yahoo!, les déclarations de Carol Bartz seraient surtout pour mieux justifier l’accord avec Microsoft dans ce domaine-clé, en particulier pour les recettes publicitaires. En effet, Yahoo! est présent sur Internet depuis 1995. Or, très tôt, le site s’est retrouvé en bonne position pour la recherche sur le web, au point d’intégrer les résultats du jeune Google de l’époque à ses résultats. La croissance de ce dernier devenant rapidement problématique, l’association entre Yahoo! et Google se termina néanmoins quelques années plus tard, en 2004.
En se basant désormais sur Bing, dont l’utilisation semble en hausse, notamment aux États-Unis, et les retours globalement positifs, Yahoo! se recentrerait donc sur son portail de services, tout en récupérant une part du gâteau des recettes publicitaires. Cela reste très profitable pour Yahoo! estime la PDG de l’entreprise : 20 % de la recherche web passent par le portail. Un chiffre jugé viable pour que ce nouvel accord soit très intéressant.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.