Radiohead l’a annoncé la semaine dernière. Le groupe anglais, qui s’était fait remarquer en proposant aux internautes de donner la somme qu’ils souhaitaient pour télécharger leur dernière production, a annoncé qu’ils arrêtaient de produire des albums. « Aucun de nous ne veut recommencer ce cirque créatif qu’est un album. C’est devenu une véritable corvée« , a expliqué au magazine The Believer le leader du groupe, Thom Yorke. A la place, Radiohead veut distiller ses morceaux au coup par coup, sur Internet, sans s’imposer de rythme de sortie.
Un choix on ne peut plus logique à l’ère numérique, mais qui devrait aussi pousser à une réflexion artistique. Si les groupes ne produisent plus d’albums, comment assurer une cohérence artistique à un chapelet de chansons qui ne sont pas liées dans un même ensemble ? C’est une nouvelle ère musicale qui s’ouvre, et il faudra de nombreuses années avant de distinguer un début de réponse. Mais il y a déjà bien longtemps que le format album ne répondait plus à la moindre logique artistique dans l’industrie du disque…
En attendant, Radiohead commence sa nouvelle vie. Après avoir sorti début août une chanson en hommage au dernier et désormais défunt survivant britannique de la première guerre mondiale, Harry Patch (dont les bénéfices doivent être reversés à la Royal British Legion), Radiohead propose aujourd’hui de télécharger gratuitement « These are my twisted words« , leur dernière chanson.
Ils l’offrent sur leur boutique Waste, et proposent eux-mêmes un lien vers le site de liens BitTorrent Mininova.org. De quoi agacer un peu plus la maison de disques EMI, que le groupe a quitté en 2004, et qui combat Mininova pour tenter de contrôler la distribution des œuvres sur Internet…
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.