À l’heure actuelle, la télévision numérique terrestre couvre une grande partie du territoire et il est possible d’y accéder également par abonnement et par satellite. Toutefois, l’objectif annoncé est d’atteindre une couverture de 100 % d’ici 2011 tout en mettant fin à la télévision analogique hertzienne.
Les téléspectateurs devraient alors recevoir les dix-huit chaînes gratuites ou les chaines par abonnement en numérique tout en gardant le choix de la technologie : ADSL, câble, antenne râteau, satellite ou encore fibre optique.
Les jours de la télévision analogique hertzienne sont donc comptés. Le comité stratégique pour le numérique a rendu public le calendrier marquant la fin de l’hertzien au profit de la télévision numérique terrestre (TNT). Débutant le 2 février 2010, ce processus doit prendre fin en 2011, en glissant progressivement chaque région vers ce nouveau système de diffusion. Pour l’heure, seules quelques zones pilotes bénéficient déjà de la TNT, comme Coulommiers et Kaysersberg.
Pour soutenir les foyers les plus modestes, le gouvernement prévoit une enveloppe de 277 millions d’euros afin de les accompagner dans leur migration vers le tout numérique. L’aide devrait également couvrir les personnes les plus âgées ainsi que les handicapés, qui pourraient rencontrer des difficultés lors de l’installation ou à la manipulation de ce nouveau système.
- 2 février 2010 : Alsace
- 9 mars 2010 : Basse-Normandie
- 18 mai 2010 : Pays de la Loire
- 8 juin 2010 : Bretagne
- 28 septembre 2010 : Lorraine et Champagne-Ardennes
- 19 octobre 2010 : Poitou-Charentes et Centre
- Novembre 2010 : Franche-Comté et Bourgogne
- 7 décembre 2010 : Nord Pas-de-Calais
- 2011 : Picardie, Haute-Normandie, Ile de France, Aquitaine, Limousin, Auvergne, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Rhône-Alpes, Corse, Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !