Voilà une vidéo promise à un joli buzz en attendant ce mois-ci le vote du projet de loi de protection pénale de la propriété littéraire et artistique sur Internet. Le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand, qui succède à Christine Albanel, n’avait visiblement jusqu’à hier pas la moindre idée de ce que voulait dire Hadopi. Tout juste savait-il qu’il s’agissait d’une « Haute Autorité », « et voilà« .
« Ca c’est comme le ticket de métro de Giscard« , s’amuse-t-il, avant de se justifier plus sérieusement. « Quand un terme comme ça devient générique, on oublie ce que ça veut dire« .
Fait amusant, le ministre se souvenait à peu près qu’il s’agissait d’une haute autorité pour la diffusion des œuvres, mais avait totalement oublié que le « p » voulait dire « protection » des œuvres, et non pas pas « programmes » comme il l’a tenté. Comme s’il avait déjà oublié que la loi Hadopi avait été pensée pour protéger les œuvres. Comme s’il n’y croyait pas lui-même. Un acte manqué, diraient les psychologues.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !