Avec Chrome, Google a relancé la bataille des navigateurs où Microsoft faisait office de pâle concurrent. Mozilla prévoit de sortir Firefox 4.0 dans un an, ce qui laisse du temps à Google pour convaincre de l’intérêt de son navigateur à quelques mois de la sortie de Chrome OS, son système d’exploitation.

La fondation Mozilla a mis à jour la roadmap de Firefox sur son wiki. On peut y voir que Firefox 4.0 ne devrait pas sortir avant la fin 2010, à partir du mois de novembre. Une longue attente alors que le navigateur libre est mis sous pression par l’arrivée de Chrome, pour lequel Google vient enfin d’ouvrir la possibilité d’ajouter des extensions sur la version réservée aux développeurs.

La nouveauté la plus attendue de ce Firefox 4 sera la séparation des processus, qui devrait enfin permettre d’alléger la charge du navigateur sur les ressources systèmes. Comme Chrome, la prochaine mouture de Firefox devrait ainsi avoir une gestion séparée des processus pour chaque onglet, de sorte que la mémoire sera intégralement libérée lors de la fermeture d’une page.

Firefox 4.0 intègrera également le module Mozilla Weave, qui permet de synchroniser ses favoris, mots de passe, signets, historques de navigation et autres cookies entre plusieurs ordinateurs, pour retrouver le même navigateur depuis n’importe quel poste de travail.

Une nouvelle interface sera également de mise, plus inspirée là aussi de Chrome avec en principe des onglets placés au dessus de la barre d’adresse. D’ici là, deux versions (Firefox 3.6 et Firefox 3.7) feront leur apparition, avec notamment la possibilité de « lancer des sites comme une application« . Ce qui devrait permette d’utiliser plus facilement des applications de bureautique en ligne, notamment.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !