Si la longue traîne existe sur YouTube, on sait de quoi est composée sa tête : de musique. Selon de récentes statistiques compilées par TubeMogul, les vidéos les plus regardées sur YouTube sont largement dominées par les plus grandes maisons de disques. Universal Music, Sony BMG, HollywoodRecords, EMI et Warner arrivent en tête des premiers éditeurs de vidéos, largement devant le premier producteur de vidéos non musical du classement, ExpertVillage. De quoi remettre en perspective la révolution pour les artistes indépendants que promet Internet.

Selon TubeMogul, les cinq plus gros labels sur YouTube contrôlent 64,52 % des visionnages des 50 vidéos les plus regardées sur le site. Warner Music, qui ferme la marche des éditeurs de musique, a décidé en début d’année de retirer ses contenus de YouTube, en estimant que l’exploitation de ses clips ne rapportait pas assez au label. Son compteur est donc resté bloqué à un peu moins de 1,1 milliard de vidéos vues, tandis qu’Universal Music – qui lance avec YouTube le site Vevo dédié aux clips, comptabilise plus de 8,5 milliards de vues.

La filiale de Vivendi gagnerait « des dizaines de millions de dollars » grâce aux accords signés avec Google, tandis que Warner a publié un chiffre d’affaires généré par YouTube de près de 6,4 millions de dollars dans son année fiscale 2008.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !