Comme nous vous l’annoncions cette nuit, le Parti Pirate français a réalisé 2,06 % des voix pour sa première participation à des élections, à l’occasion des législatives partielles dans la 10ème circonscription des Yvelines. Un score qui suffit à placer le PP dans le paysage politique, à défaut de lui donner pour le moment un véritable poids électoral. Il est pourtant, déjà, au coeur d’un jeu d’alliances politiques.
En effet, le candidat UMP ayant réalisé 43,94 % des voix au premier tour, le gauche doit s’unir pour tenter de renverser l’ancien fief de Christine Boutin. C’est la candidate Verts, Anny Poursinoff, qui représentera l’opposition au second tour dimanche prochain. Avec 20,15 % des voix, elle pourra compter sur les soutiens des électeurs du PS (12,44 %), du PCF (4,72 %), et des Divers Gauche soutenus par le Modem (9,58 %) pour arriver à 46,89 % des voix. De son côté, le candidat UMP Jean-Frédéric Poisson devrait assez logiquement bénéficier du report d’une partie des voix du FN (4,03 %) et du Parti de la France (3,08 %), qui sera très juste pour assurer l’élection au Parlement.
Pour aider à faire barrage au candidat UMP, dès dimanche soir le PS, le MRC, le PRG et le PCF avaient annoncé leur soutien à la candidate des Verts pour le second tour. Dans la nuit, le Parti Pirate et son candidat Maxime Rouquet les a rejoint.
« Le choix pour le second tour des électeurs qui avaient confié leurs voix au Parti Pirate sera décisif, et pourrait faire basculer cette circonscription historiquement acquise à la majorité« , a indiqué le PP dans un communiqué.
Pour le Parti Pirate, leur score de plus de 2 % des voix à leur toute première expérience électorale est « historique », et n’est « pas étranger à la politique actuelle« . « Au lieu d’adapter la législation au développement de la technologie et en particulier d’Internet, et au lieu de libérer l’accès à la culture et de chercher de nouveaux modes de rémunération bénéficiant aux artistes, la majorité a choisi de préserver le plus longtemps possible le modèle économique dépassé contrôlé par les industries du divertissement, avec des lois comme HADOPI« , regrettent-ils.
« De nombreuses voix se sont élevées contre cette politique, qui porte atteinte aux libertés d’expression et de communication des citoyens en leur coupant l’accès à Internet sans recours suspensif, qui instaure une présomption de culpabilité basée sur l’adresse IP qui n’est pas une preuve fiable, ou encore qui ne laisse les citoyens prouver leur innocence qu’en sacrifiant leur vie privée et en acceptant d’être surveillés par un logiciel mouchard.«
Le Parti Pirate veut voir dans leur score un signal alors que les députés devront voter mardi le texte du projet de loi Hadopi 2 issu de la commission mixte paritaire. « Il reste une chance de rejeter la loi HADOPI. Les parlementaires savent maintenant l’importance que pourra prendre leur vote pour leur prochaine candidature« , indique le PP.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.