Un fournisseur d’accès peut-il modifier à la volée les données envoyées sur son réseau, quand bien même s’agit-il de mettre en garde ses abonnés contre un risque de sécurité ? Le fournisseur d’accès à Internet américain Comcast, bien connu pour ses pratiques de violation de la neutralité du net, a commencé à tester à Denver un service baptisé « Constant Guard« , qui avertit les utilisateurs lorsque le FAI pense que leur ordinateur peut être infecté par un malware. Il vise en particulier les botnets, ces vers qui utilisent à l’insu de l’utilisateur les ressources système de l’utilisateur et sa connexion à Internet pour envoyer du spam ou lancer des attaques de déni de service distribuées (DDOS) à distance.
Mais plutôt que d’envoyer un e-mail, le FAI emploie les méthodes fortes. S’il détecte une hausse anormale du trafic chez l’utilisateur ou un envoi massif de courriers électroniques depuis l’accès de son abonné, Comcast affiche un pop-up sur le navigateur de son client pour le diriger vers un Centre Anti-Virus Comcast réalisé en partenariat avec McAfee. L’utilisateur peut alors désinfecter son ordinatuer, ou décider d’ignorer le message qui réapparaîtra tous les sept jours en cas de problème répété.
Or pour afficher ce message, Comcast utilise le protocole ICAP pour modifier à la volée le contenu des pages web visitées dans un proxy, et provoquer l’affichage du pop-up. Ce qui constitue une violation de la neutralité du net qui interdit aux fournisseurs d’accès de modifier le contenu des données envoyées ou reçues.
Si la lutte contre le spam et la stabilité du réseau sont des objectifs louables, peut-être s’agit-il aussi d’une manière délicate d’ouvrir une boîte de Pandore. Cette méthode de modification à la volée des contenus avait en effet été déjà utilisée dans le passé par des fournisseurs d’accès pour diffuser… de la publicité.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.