« En France, environ 45000 ou 450.000 films sont téléchargés illégalement chaque jour ? » C’est la question posée ce lundi midi par Jean-Luc Reichmann, dans son jeu télévisé Attention à la marche diffusé par TF1. En illustration, la mascotte de l’émission posait un costume de shérif et agitait son doigt pour dire que ça n’est pas bien de télécharger des films.
La candidate, grande naïve, répond 45.000 films. « Ca semble logique« , réagit Jean-Luc Reichmann. Mais la bonne réponse c’est évidemment 450.000 films, le chiffre qui impressionne le plus et fait prendre conscience des ravages du piratage en France.
« D’où la loi qui a été votée« , précise la voix off. « 450.000 c’est énorme, d’où la loi qui a été votée pour essayer de contrecarrer cela« .
Le chiffre n’est pas venu de nulle part. Il date de 2008 et provient d’une publication de l’ALPA, l’association privée de lutte contre la piraterie audiovisuelle, financée notamment par les studios de cinéma et les éditeurs de DVD. Il correspondait globalement au nombre d’entrées en salle, dans une étonnante coïncidence. Cette étude de lobby avait été largement reprise, sans la sourcer, par le ministère de la Culture pour justifier sa loi Hadopi.
L’émission de TF1 ne source pas davantage le chiffre qu’il lance. Ce qui devrait interpeler le CSA. Peut-on laisser une émission de télévision relayer n’importe quel chiffre, pris pour vérité par le spectateur lambda, sans au moins indiquer leur source ?
Reichmann, lui, voit une explication au chiffre impressionnant et assez peu crédible de 450.000 films téléchargés par jour : « peut-être que les gens en téléchargent plusieurs d’affilée« . On va dire ça.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.