Jean-Ludovic Silicani, le président de l’ARCEP, est revenu à l’occasion d’un entretien accordé au Monde sur les déclarations de Nicolas Sarkozy, qui se disait récemment « réservé » sur l’octroi de la quatrième licence 3G. Pour lui, « le chef de l’Etat est réservé sur ce dossier, mais pas opposé puisqu’il a laissé publier le décret » d’appels à candidatures. Il défend l’indépendance de l’Autorité de régulation des télécoms, qui en principe décide seule de l’octroi de la licence de téléphonie mobile. Nicolas Sarkozy « a le droit, comme tout citoyen, de manifester son opinion« , a nuancé M. Silicanni. « Cela ne porte pas atteinte à l’indépendance de l’Arcep, garantie par plusieurs instruments« .
« Au-delà des textes, l’Arcep est reconnue pour l’indépendance d’esprit de ses membres. Quant au processus de décision, il est tout à fait différent de celui qui a cours dans les administrations classiques : il est beaucoup plus transparent et collégial« , a-t-il défendu.
« Je n’ai reçu aucun appel de l’Elysée, de Matignon ou d’un élu influent. Ce qui est vraisemblable, c’est qu’en exprimant sa préoccupation sur la qualité des candidatures le président de la République aura incité le ou les candidats à améliorer celles-ci, ce qui est évidemment une bonne chose. »
Par ailleurs, M. Silicanni a contesté les reproches des trois opérateurs mobiles actuels sur le prix de la licence, fixée à 240 millions d’euros, qu’ils jugent trop bas. « Si cette licence était bradée, nous devrions avoir de nombreux candidats« , ironise-t-il en constatant que seul Free reste en lice pour l’obtention de la quatrième licence 3G.
Les choses, désormais, pourraient aller vite. « Si nous n’avons qu’un dossier à examiner, la décision sera prise avant Noël. Sinon début 2010« .
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !