On se doute depuis longtemps que Google veut dominer le marché des systèmes GPS, et il ne s’en cache plus. Son service Google Maps, couplé à Street View, est probablement la meilleure base de données existente, associée à un moteur de recherche intelligent et très puissant. Avec ses téléphones Android et Google Maps Navigation, Google peut maintenant proposer un système de navigation intégré complet, gratuit, et mis à jour en temps réel, qui relègue nos vieux GPS au rang d’antiquité coûteuse.
Dévoilé cette semaine, Google Maps Navigation se sert des modules GPS des téléphones Android 2.0 pour guider l’utilisateur dans ses trajets. Il permet la recherche à l’oral grâce à la reconnaissance vocale (par exemple « Guide-moi vers le Musée du Louvre »), la recherche dans un langage naturel (par exemple rechercher simplement un « restaurant thaïlandais » ou un « Mc Donald’s » à proximité), et offre une série d’outils supplémentaires : affichage du trafic, affichage des points d’intérêts, vue satellite, vue « en 3D » de la rue à l’approche de la destination,…
L’appareil ne dispose d’aucune carte préinstallée, puisque tout est téléchargé en temps réel depuis les bases de données de Google, en 3G ou en WiFi. Ce qui permet d’avoir les dernières rues à jour, tous les points d’intérêts et les informations exactes sur le trafic. Le tout gratuitement, puisque Google ne fait payer aucun de ces services, qui seront inclus d’office dans les téléphones sous Android 2, et bientôt sur l’iPhone.
La firme, qui est déjà la première régie publicitaire au monde, mise sur la mine d’or des publicités locales pour rentabiliser son service. Le domaine réservé des Pages Jaunes devrait exploser sous le poids de Google, qui proposera aux restaurants de faire leur promotion sur Google Maps et même probablement de mettre aux enchères leurs publicités en temps réel. Finie l’ère des encarts achetés une fortune dans le botin pour toute une année. Une boîte de nuit qui organise un évènement spécial pourra le faire savoir le jour-même aux habitants du coin sur Google Maps Navigation, à moindre frais. Et les hôtels qui souhaitent remplir leurs chambres à l’occasion de salons professionnels pourront proposer leurs services en visant précisément leur clientèle. C’est la publicité ciblée à puissance décuplée.
En France, les Pages Jaunes ont depuis longtemps anticipé cette évolution. Ils ont racheté Mappy, et commercialisé des GPS. Mais auront-ils les reins assez solide pour résister longtemps à l’ogre Google ? Rien n’est moins sûr.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !