Ce jeudi soir, France 2 diffusera un reportage d’Envoyé Spécial consacré au piratage et à l’efficacité attendue par chaque « camp » de la Haute Autorité pour la Diffusion des Oeuvres et la Protection des droits sur Internet (Hadopi). C’était à l’occasion d’un Envoyé Spécial anticipant les débats de la loi DADVSI, déjà, que Carla Bruni avait déclaré aux caméras de la télévision publique qu’elle avait « grand plaisir à être téléportée, grand plaisir à être copiée, grand plaisir à être piratée, car au fond quand on est piraté c’est qu’on intéresse les gens« . Verra-t-on ce soir celle qui est devenue la première dame de France confirmer ces propos ?
Voici comment France 2 présente son reportage, préparé par Jérémie Drieu et Emmanuel Beke :
« Les internautes français sont prévenus : en janvier, Hadopi commencera à traquer les pirates. Objectif affiché, lutter contre le téléchargement illégal des œuvres sur Internet. Un phénomène massif qui mettrait en péril l’économie de la culture dans notre pays : les ventes de CD et de DVD sont en chute libre et l’offre légale sur le web ne décolle pas. Alors, qui sont ces fameux pirates ? Le téléchargement illégal menace-t-il vraiment les artistes, le cinéma et la musique ? Hadopi sera-t-elle une réponse efficace ? Pour le savoir, une équipe d’Envoyé Spécial a rencontré pirates, artistes, producteurs et a suivi en exclusivité les premiers pas d’Hadopi.«
Cette dernière phrase est étonnante, puisque l’Hadopi n’existe pas encore. La loi l’a prévue, mais les décrets d’application qui doivent officiellement l’installer et désigner ses membres n’ont pas encore été publiés. « Les autorités chargées de désigner les membres du collège de l’Hadopi ont déjà presque toutes répondu« , a d’ailleurs précisé cette semaine Frédéric Mitterrand dans une interview à La Tribune. « Nous devrions disposer de la totalité des noms d’ici quelques jours. Ensuite, ces personnalités éliront leur président, comme le prévoit la loi, en toute indépendance. L’Hadopi pourra donc tenir sa première séance avant la fin de cette année« .
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !