Que l’on aime ou pas Twitter, on ne peut qu’être ébahi devant la vitesse à laquelle le service de communication s’est imposé comme un incontournable, avec ses 140 caractères par message. Selon le Global Language Monitor, le mot « Twitter » serait tout simplement le mot le plus populaire de la langue anglaise en 2009. Publié depuis 2000, le classement repose sur un logiciel propriétaire qui analyse la fréquence de publication des mots et des phrases dans les médias, au sens large du terme (aussi bien la presse en ligne que les blogs et les publications scientifiques). Un algorithme accorde alors plus ou moins d’importance aux mots en fonction d’une série de critères assez obscurs.
Cette année, Twitter devance Obama, H1N1, Stimulus (le nom des aides de l’Etat américain de 800 milliards de dollars pour relancer l’économie), et Vampire. L’an dernier, les mots les plus populaires avaient été « Change » (le mot d’ordre de Barack Obama pour la campagne présidentielle), Bailout (le renflouement des banques privées par l’Etat), et ObamaMania.
Twitter est aussi le deuxième terme le plus recherché cette année aux Etats-Unis sur Bing, le moteur de recherche de Microsoft. Il arrive derrière Michael Jackson, mais devant la grippe aviaire.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.