Difficile de ne pas voir un lien avec les cyber-attaques subies par Google en décembre dernier. Sur le blog officiel de Gmail, la firme de Mountain View a annoncé hier que la connexion par défaut serait désormais chiffrée (https). Jusqu’à présent, l’option introduite en 2008 était activable dans les paramètres de la boîte aux lettres. De cette façon, les données circulant entre le navigateur web et les serveurs de Google seront protégées des tentatives d’interception.

Auparavant, Google laissait le choix aux utilisateurs, car la connexion https pouvait influencer dans une certaine mesure la messagerie, en la rendant moins véloce. Cependant, avec la multiplication des hotspots Wi-Fi publics et les essais concluants du protocole sur les comptes Gmail, l’entreprise a finalement décidé d’activer le chiffrement par défaut et pour tout le monde.

Cependant, l’internaute a toujours la possibilité de désactiver cette fonctionnalité, en se rendant dans les paramètres et en sélectionnant « ne pas utiliser systématiquement le protocole https ». Pour peu que l’internaute ait confiance dans son infrastructure informatique et réseau, ou si celui-ci chercher à améliorer les performances de la messagerie.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.