Les recommandations anti-Internet Explorer en provenance d’Allemagne, de France et maintenant d’Australie ont-elles eu un effet significatif sur le volume de téléchargement des navigateurs alternatifs ? Selon les statistiques fournies par Mozilla à The Register, les téléchargements en provenance d’Allemagne et de France ont connu une « augmentation significative« .

La zone orange du tableau révèle que 300 000 téléchargements supplémentaires ont été enregistrés par la fondation en l’espace de quatre jours. Cependant, les internautes allemands ont manifestement été plus sensibles à la mise en garde gouvernementale que les Français. Selon une porte-parole de la fondation Mozilla, si le trafic a connu une légère hausse en provenance de l’Hexagone, ce résultat est surtout le fait des utilisateurs outre-Rhin.

Même constat chez Opera Software : selon un porte-parole de la firme, l’avertissement des autorités allemandes a eu beaucoup plus d’impact que l’alerte émise par le CERTA. Les téléchargements du navigateur ont plus que doublé en quelques jours, tandis qu’en Australie les téléchargements ont bondi de 37 %. En revanche, Google n’a pas souhaité communiquer sur le sujet. Dès lors, cela laisse supposer que ces mises en garde ont surtout profité à Opera et Mozilla.

Pour la société norvégienne, les « problèmes de sécurité continuent d’affecter les utilisateurs d’Internet Explorer, et les dernières recommandations des gouvernements allemand et français contre ce logiciel sont dans la droite ligne avec les propos tenus depuis des années par les experts de sécurité« .

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.