Barack Obama a été interrogé ce week-end sur une série de thèmes par les utilisateurs de YouTube. Parmi les questions, un internaute a demandé au président des Etats-Unis de se positionner sur son attachement à la neutralité du net. « Quel est votre engagement à maintenir un Internet ouvert et neutre en Amérique« , lui demandait l’internaute.

« Je crois fermement dans la neutralité du net« , a répondu Obama. « J’ai fais campagne sur ce thème, je continue de le soutenir, mon président de la FCC (le régulateur américain des télécommunications, nldr), Julius Genachowski a fait savoir qu’il partageait l’idée que nous devions préserver un internet ouvert« , a-t-il conclu.

Mais sa réponse n’est pas aussi rassurante qu’elle y paraît, alors que la FCC semble accepter l’idée que des FAI puissent bloquer ou brider BitTorrent aux Etats-Unis.

On se souvient en effet que dans son premier grand discours à la tête de la FCC, le fameux Julius Genachowski cité par Obama avait déclaré à un mot près que les FAI « ne pourront pas bloquer ou dégrader du trafic sur leurs réseaux« . C’était une garantie forte de respect de la neutralité du net. Mais le mot près qui change tout le sens de la phrase, c’est « légal ». Genachowski avait en fait déclaré que les FAI « ne pourront pas bloquer ou dégrader du trafic légal sur leurs réseaux », ce qui sous-entendait déjà qu’ils pourraient atteindre à la neutralité du net en vérifiant la licéité de ce qu’ils transportent d’un point à l’autre du réseau.

« Le respect du droit d’auteur et d’autres lois et les obligations d’ouverture du réseau peuvent et doivent co-exister« , avait-il terminé. Une formule au moins aussi évasive que la réponse de Barack Obama, qui s’est entouré de gens très proches de l’industrie culturelle, à commencer par le vice-président Joe Biden.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !