Non content d’imposer un système ultra-fermé à ses clients, Apple ne veut surtout pas que les développeurs d’applications pour iPhone puissent évoquer à travers l’AppStore l’existence d’une concurrence sur le marché. Les créateurs de l’application éducative Flash of Genius expliquent ainsi sur leur blog qu’ils ont dû renoncer à préciser sur l’App Store que leur logiciel avait figuré parmi les finalistes du Challenge des Développeurs de Google pour la plateforme Android.
Dans un e-mail, Apple a expliqué aux développeurs que « fournir des informations sur des projets de compatibilité future avec une plateforme ou d’autres références à une plateforme n’est pas pertinent dans le contexte de l’App Store pour iPhone« . La firme de Cupertino n’a pas refusé d’intégrer l’application à l’App Store, mais elle leur impose de « faire les changements appropriés » dans la description de Flash of Genius pour « éviter une interruption de la disponibilité du logiciel » sur l’App Store.
Les développeurs se sont pliés à la demande, qu’ils jugent « logique », mais notent à raison qu’il était plutôt pertinent de se vanter du succès de leur application sur Android, pour mieux la vendre auprès des possesseurs de l’iPhone.
Mais sans doute est-ce une nouvelle pièce à jeter au dossier de la guerre ouverte que se livrent désormais Google et Apple.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !