Non content d’aspirer près de 25 % des pages vues aux États-Unis, Facebook envisagerait maintenant de lancer son propre service de webmail. L’information, révélée par Techcrunch, doit évidemment être prise avec des pincettes. Cependant, la création d’une messagerie web est peut-être l’une des meilleures façons de fidéliser des usagers. Preuve en est, MySpace, en perte de vitesse face à Facebook, réfléchit également à la mise en place d’un service similaire.
Une bonne nouvelle pour les utilisateurs, tant le système actuel fait défaut : non seulement l’affichage des anciens messages est parfois assez lent, mais en plus la suppression peut échouer, Facebook retournant alors une erreur. Et pour de nombreux utilisateurs, dont Michael Arrington, Facebook devrait d’abord améliorer le système de messagerie plutôt que de s’attarder tous les quatre matins sur l’habillage graphique du réseau social.
Surnommée « Titan », l’application serait considérée comme un « Gmail killer » par ses concepteurs, si l’on en croit les sources de Techcrunch. Une déclaration plutôt culottée, car le client mail de Google est l’un des plus réputés au monde.
Toutefois, si l’information s’avère exacte, nul doute que Google doit suivre avec attention ce dossier et prendre la menace très au sérieux. Comme nous l’avons indiqué plus haut, Facebook représente désormais près de 25 % des pages vues aux États-Unis. Par ailleurs, le réseau social serait plus efficace et plus viral que le service Google News, selon les dernières estimations de Hitwise.
De là à dire que Facebook sera le fossoyeur de Google, il y a un pas que ne nous franchirons pas. Cependant, plus encore qu’un moteur de recherche ou une galaxie de services, c’est véritablement la dimension sociale et communautaire qui est le moteur du web. Une révolution qui inquiète sans doute Google, même lorsqu’il est question d’un « simple » client webmail.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !