Ca ferait certainement bizarre à certains députés UMP de savoir qu’ils partagent les mêmes idées que le socialiste révolutionnaire Hugo Chávez. Et pourtant, ce que Bernard Depierre, Lionnel Luca et Jacques Remiller révaient pour la France, Chávez l’a fait au Venezuela.
Une loi approuvée unaninement par l’Assemblée nationale du Venezuela en fin d’année dernière est entrée en vigueur cette semaine, le 3 mars 2010. Elle interdit les jeux vidéo et les jouets de guerre, et sanctionne de deux à cinq ans d’emprisonnement quiconque « importe, fabrique, vend, loue ou distribue » des jeux violents.
La loi vise tout contenu audiovisuel qui promeut la violence et l’usage d’une arme ou les jouets qui imitent des armes à feu, qui stimulent la violence ou la haine. Pourtants, les études sur l’impact de la violence dans les jeux vidéo sont loin d’être concluantes. Au contraire, même le bouddhisme reconnait des vertues à la violence libératrices des jeux vidéo.
Loin d’être convaincu, selon l’agence d’information latinoaméricaine, Hugo Chávez demanderait aux éditeurs de jeux vidéo de promouvoir le respect de la vie, de la créativité, de la sécurité, de l’amitié, de la tolérance, de la compréhension, et de la coexistence pacifiste…
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.