La Chine a proposé son aide pour punir les pirates qui sont à l’origine de la vague de piratage qui a eu lieu en décembre dernier. Cependant, le pays demande à Google de fournir une preuve tangible que les attaques provenaient bien de Chine.

Les relations entre Google et la Chine sont-elles en train de s’aplanir ? Depuis février dernier, quelques déclarations de l’une et l’autre partie laissent à penser que les officiels gouvernementaux et les responsables de l’entreprise américaine veulent tourner la page de l’opération Aurora, nom donné à la vague de piratage informatique qui avait frappé une trentaine de sociétés occidentales en décembre dernier.

Le mois dernier, c’est même le co-fondateur et actuel directeur technique de la firme, Sergueï Brin, qui était monté au créneau, en déclarant vouloir trouver une solution au problème chinois face à la libre circulation des informations. « Je veux trouver un moyen de travailler au sein du réseau chinois afin d’apporter l’information aux internautes » avait-il affirmé ors de la conférence annuelle du TED, à Long Beach en Californie.

Cette fois, c’est au tour du ministre chinois de l’industrie et de la technologie de l’information, Li Yizhong, de faire un pas en direction du géant du web. « Si Google a eu la preuve que les attaques informatiques provenaient de Chine, le gouvernement chinois invite la société à fournir l’information et punira avec sévèrement les responsables en vertu de la loi« , selon des propos rapportés par l’agence de presse officielle Chine Nouvelle.

Google a donc toutes les cartes en main pour décider des suites à donner à ce dossier. Cependant, plusieurs sources chinoises ont laissé entendre que la firme américaine ne devrait pas aller au-delà des simples discours. Pour l’heure, aucune plainte n’a été déposée pour les attaques informatiques de décembre dernier. Par ailleurs, Google n’a pas non plus pris la moindre démarche pour mettre fin à ses activités dans l’Empire du Milieu. Un grand coup de bluff ?

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.