Pour les plus anciens des lecteurs de Numerama, le nom de Pablo Soto évoque certainement plusieurs souvenirs. Passionné par les réseaux P2P, le développeur avait créé dès après la mort de Napster les excellents logiciels d’échange de fichiers musicaux Blubster, Piolet et RockitNet basés sur son réseau Manolito P2P. Il est toujours poursuivi en justice par les maisons de disques qui lui reprochent d’avoir incité au piratage de leurs chansons en limitant la recherche sur son réseau aux seuls fichiers MP3, WMA et OGG. Elles lui réclament un peu plus de 13 millions d’euros de dommages et intérêts, mais cette menace n’a pas inquiété le développeur.

Il y a un deux ans, Pablo Soto avait déjà dévoilé un nouveau projet, Omemo, qui permettait de mettre anonymement en commun l’espace disponible sur les disques durs des utilisateurs. Le succès n’a pas été au rendez-vous des promesses, et l’Espagnol lance donc un nouveau service, FooFind.

A l’instar d’autres moteurs de recherche spécialisés dans les réseaux P2P, comme Speckly ou Usniff, FooFind propose une interface simplifiée à la Google pour rechercher des liens permettant de télécharger des contenus sur les réseaux P2P. Il propose ainsi des liens pour eDonkey/eMule (ed2k://) , Gnutella (.magnet), BitTorrent (.torrent), mais aussi des liens pour télécharger directement sur le web ou en FTP. Open-source, son code est disponible sur cette page, sous licence GPLv3.

Pour éviter les ennuis judiciaires, FooFind a suivi les indications affinées au fur et à mesure de la jurisprudence, que nous évoquions à propos de la condamnation de Newzbin. Le site reste le plus neutre et automatisé possible, en ne proposant aucun enrichissement manuel des résultats (pas de page explicative pour chaque contenu par exemple), ni la liste des sites indexés. Il s’agit d’un pur moteur de recherche, spécialisé, comme peut l’être Google pour parcourir le web.

Les résultats peuvent néanmoins être affinés, en recherchant un type de contenu précis (Audio, Vidéo, Image, Document, Logiciel, ou Archive), et en spécifiant le volume ou la date du fichier recherché.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !