Mise à jour : le Parti Pirate a démenti les informations du Nouvel Obs selon lesquelles il pourrait lancer une campagne de soutien au créateur de Wawamania.
Ce serait à notre connaissance une première au monde. Même les auteurs de The Pirate Bay ou IsoHunt, également poursuivis pour des faits très proches, y ont échappé. Le Nouvel Obs rapporte que Dimitri Mader, le créateur du site Wawa-Mania qui propose un forum d’échange de liens de téléchargement de fichiers piratés, risque d’être placé en détention provisoire jusqu’à son procès, prévu « d’ici un an ».
Poursuivi par Microsoft, la Sacem et l’Association de Lutte contre la Piraterie Audiovisuelle (ALPA), le jeune homme de 21 ans doit payer une caution de 20.000 euros d’ici le 7 mai prochain pour éviter d’être placé derrière les barreaux. Ce vendredi, le juge a refusé d’échelonner le paiement de la caution dont le montant avait été fixé en février dernier. Le tribunal de grande instance de Paris a estimé dans une lettre que le prévenu n’avait « pas apporté d’éléments suffisants de nature à établir qu’il a cessé de donner les moyens à ce site de fonctionner, et que les infractions ne perdurent pas« .
Dimitri Mader avait créé le site il y a quatre ans, puis transmis son administration à un tiers domicilié à l’étranger, lorsque le juge lui a demandé en début d’année de cesser toute activité. Il assure qu’il n’a pas les moyens de payer la caution de 20.000 euros, malgré les bannières publicitaires qui apparaissent toujours sur le site, qui est extrêmement fréquenté. Il compterait en effet plus de 800.000 inscrits.
Selon le Nouvel Obs, le Parti Pirate pourrait organiser une collecte de fonds au profit de l’ancien webmaster. Pas sûr qu’une telle décision, le cas échéant, contribue à renforcer la crédibilité de l’organisation.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.