Il y a seulement cinq ans que YouTube s’est posé sur la planète Internet, et l’on a pourtant l’impression qu’il y a bien longtemps que le site s’est imposé comme un incontournable du web. Racheté par Google un an et demi après sa naissance, YouTube aligne aujourd’hui des statistiques aussi impressionnantes que déprimantes pour ceux qui espéraient voir une forte décentralisation d’internet grâce à l’emploi de technologies P2P.
Aujourd’hui, YouTube délivre 2 milliards de vidéos vues chaque jour, et chaque minute 24 heures de vidéos supplémentaires sont envoyées aux serveurs de Google. Soit environ 1440 jours de vidéos envoyés chaque jour. Actuellement, il faudrait 1700 ans pour regarder les centaines de millions de vidéos hébergées par YouTube.
Les filtres de protection des droits d’auteur de YouTube, avec sa technologie Content ID, arrivent tout de même à examiner l’équivalent de 100 ans de vidéos chaque jour.
Troisième site le plus visité au monde selon Alexa, YouTube est présent dans 23 pays avec 24 langues différentes, mais 70 % de son trafic vient toujours des Etats-Unis.
Selon Techcrunch, les vidéos les plus vues depuis l’envoi de la première vidéo en avril 2005 sont les suivantes :
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.