Toute l’histoire de l’électronique grand public de ces dernières années vise à abolir la distinction entre les différents types d’écran. Les téléphones mobiles, les téléviseurs et les moniteurs de nos ordinateurs de bureaux doivent avoir accès aux mêmes contenus, aux mêmes applications, et aux mêmes données partagées, pour que la transition d’un écran à un autre se fasse de la manière la plus souple et confortable possible. Cette convergence, qui n’était encore qu’un rêve il y a une dizaine d’années, est aujourd’hui en passe de devenir réalité. C’est l’effet combiné de l’externalisation du stockage des données personnelles sur des serveurs externes (le « cloud computing »), de l’amélioration de la puissance des mobiles et de la connectivité des téléviseurs à Internet qui rend la convergence accessible.
Mais il y a encore des progrès à faire pour y parvenir, et pas seulement du côté des industries technologiques. Le blogueur Ben Parr de Mashable raconte ainsi qu’il teste depuis plusieurs jours le support du format Adobe Flash 10.1 sur les téléphones Android, et que ça fonctionne parfaitement sur la plupart des sites, sauf Hulu. Très populaire aux Etats-Unis, le site propose d’accéder gratuitement aux séries TV proposées par les chaînes partenaires. Lorsqu’il a demandé à Adobe pourquoi Hulu ne fonctionnait pas sur les mobiles Android, l’éditeur a répondu que ça n’était pas un problème technique, mais un problème de droits.
Lorsqu’il a signé les droits de diffusion d’émissions et séries TV, Hulu n’a apparemment obtenu une licence que pour la consultation des vidéos sur postes fixes. Il a donc dû bloquer les flux pour les utilisateurs du système Android, jusqu’à présent dédié aux applications mobiles.
Or Android va aussi bientôt équiper des téléviseurs. Interrogé sur ce point, le vice-président à l’ingénierie de Google Vic Gundotra a répondu que la possibilité pour les téléviseurs Google TV de lire des contenus sur Hulu dépendrait de l’éditeur. Dommage pour la convergence.
En France c’est au moins plus simple : Hulu n’existe pas, même pour les ordinateurs fixes.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !