Rancunier, Steve Jobs ? C’est le cas sans aucun doute, mais la décision est aussi logique. Le blog Gizmodo a annoncé qu’il ne pourrait pas couvrir la conférence d’ouverture du Worldwide Developpers Conference (WWDC) qui s’ouvre ce lundi, parce qu’Apple n’a pas répondu à leur demande d’accréditation. C’est à l’occasion de ce keynote que Steve Jobs devrait dévoiler l’iPhone de quatrième génération. Or c’est Gawker, la société éditrice de Gizmodo, qui avait acheté un prototype de l’iPhone 4G à un tiers qui l’avait soit volé, soit retrouvé après qu’un ingénieur de la firme de Cupertino l’a perdu (l’enquête sur ce point est en cours, et ne permettra probablement pas d’avoir une réponse certaine). L’éditeur aurait alors tenté de négocier la préservation du secret contre d’autres informations exclusives données à Gizmodo par Apple. Ce que Steve Jobs a qualifié de tentative d’extorsion.

On sait le patron d’Apple très remonté contre Gizmodo, puisqu’il a expliqué avoir maintenu ses poursuites judiciaires contre le blog contre l’avis de ses conseillers, pour préserver « les valeurs qui sont au coeur d’Apple« . C’est-à-dire le culte du secret, et le respect des droits. Le manque d’éthique du blogueur a sans doute contribué aussi à ce que Steve Jobs critique la « nation de blogueurs » qu’il espère ne jamais connaître.

En pratique, le bannissement de Gizmodo ne changera pas grand chose. Le site couvrira tout de même l’évènement ce soir, en s’appuyant sur les compte rendus en live de ses confrères. Il a également appelé des développeurs présents au keynote à lui envoyer photos, vidéos, et autres textes inédits.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !