Ce n’était peut-être pas le meilleur jour pour une telle annonce. Mais qu’importe. Alors que tous les regards étaient tournés à San Francisco pour suivre l’inévitable keynote de Steve Jobs, ouvrant ainsi la WorldWide Developers Conference, Toshiba a annoncé hier de son côté le lancement du tout premier PC portable capable de supporter les contenus Blu-ray en 3D.

Selon la firme japonaise, la mise en production du Dynabook TX/98MBL devrait lui permettre de devenir le tout premier constructeur au monde à commercialiser un PC portable d’afficher des films Blu-ray en 3D. Une annonce pas si anodine, puisqu’elle vient contrarier les plans d’autres constructeurs qui avaient profité du Computex Taipei pour promouvoir une nouvelle tendance, le « PC 3D ».

Très concrètement, le système devrait reposer sur le savoir-faire de nVidia en matière de carte graphique et de système 3D. Ainsi, l’ordinateur embarquera une carte graphique nVidia 3D Vision GeForce GTS 350M avec 1Go de VRAM et un lecteur Blu-ray. Du côté de l’affichage, Toshiba met en avant un écran 15,6″ ClearSuperView LED avec une résolution de 1366×768, d’une fréquence annoncée de 120 Hz.

Côté puissance et connectique, le PC sera propulsé par un processeur Intel Core i7 740QM et 4 Go de mémoire vive. Une sortie HDMI, 4 ports USB, 1 eSATA, le WiFi N et un port Ethernet viennent compléter l’appareil. Cependant, il ne suffira pas d’aligner seulement de puissantes caractéristiques. Pour profiter de l’effet 3D, l’utilisateur devra inévitablement porter des lunettes actives.

Ce regain d’activité des constructeurs de PC portable, au regard des annonces faites au Computex ou à travers le communiqué de presse de Toshiba, révèle une reprise du marché dans un secteur en berne en 2009. En effet, la dernière étude de l’institut Gartner a révélé que plus de 49 millions d’ordinateurs portables se sont vendus au premier trimestre 2010. Cela représente une hausse de 43,4 % par rapport à la même période de l’année précédente.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !