Ca ne peut être qu’un hasard. Alors que le chef de l’Etat Nicolas Sarkozy manœuvre pour empêcher l’entrée au capital du journal Le Monde du fondateur de Free Xavier Niel, on apprend presque simultanément que le directeur général de France Télécom Stéphane Richard est intéressé à la conclusion d’un « partenariat industriel » avec le quotidien.

« Orange pourrait participer à hauteur de 30 à 40 millions d’euros à la reprise du Monde« , indique ainsi le Figaro, qui ajoute selon ses informations que l’opérateur « pourrait y aller seul ou choisir de rejoindre l’offre du Nouvel Observateur et de son patron, Claude Perdriel, qui a besoin d’un partenaire financier pour boucler son offre« .

Si l’offre de Stéphane Richard était retenue, il sera difficile de ne pas y voir une prise en main politique du journal. L’actuel directeur général de France Télécom est un proche de Nicolas Sarkozy, qui a été pendant deux ans le directeur du cabinet de Christine Lagarde à Bercy avant d’être envoyé vers l’opérateur historique. Depuis, il a enrôlé l’ancienne ministre de la culture Christine Albanel dans son équipe à France Télécom.

Il serait intéressant de voir, par ailleurs, quelle forme pourrait prendre ce « partenariat industriel » qu’entend nouer Orange avec Le Monde. Il s’agit probablement de proposer un abonnement au journal à tarif réduit, dans le cadre d’un abonnement à l’accès Internet du FAI. Ce qui serait moins choquant que la stratégie d’exclusivités mise en place par Didier Lombard lorsqu’il dirigeait France Telecom, et qui avait pour effet d’empêcher les internautes d’accéder à certains contenus s’ils ne passaient pas par « les bons tuyaux ».

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !