Le calendrier relatif à la distribution des licences de téléphonie mobile de quatrième génération se précise. En effet, le président de l’ARCEP a profité d’un point presse pour annoncer aujourd’hui, dans des propos rapportés par l’AFP, que les licences 4G seront bien attribuées aux opérateurs avant l’été 2011.

« L’autorité prépare activement depuis plusieurs mois l’attribution des fréquences prévues pour la quatrième génération de téléphonie mobile » a expliqué Jean-Luc Silicani. À cette occasion, le responsable du gendarme des télécoms a fait un point sur l’avancée du dossier, rappelant « la complexité particulière » de cette nouvelle norme de télécommunications.

L’un des grands enjeux liés à cette licence 4G sera l’aménagement du territoire et la réduction progressive des zones grises et blanches. Une solution viable pour la lutte contre la fracture numérique, dans la mesure où les câblo-opérateurs ne se bousculent pas pour raccorder tous les foyers de France à l’ADSL.

En mars dernier, l’ARCEP avait diffusé un communiqué de presse faisant le point sur la situation. L’autorité des télécoms expliquait que les « travaux préparatoires visant à l’introduction de ces nouvelles technologies ont été lancés depuis plusieurs mois« . Preuve en est, le « déploiement de réseaux de nouvelle génération à très haut débit mobile dans les bandes 800 MHz et 2,6 GHz« .

Par ailleurs, l’autorité des télécoms a annoncé hier que les deux derniers blocs de fréquences résiduelles (un bloc de 5 MHz et un bloc de 4,8 MHz) ont finalement été attribués. C’est finalement SFR et Orange qui récupèreront ces lots. L’ARCEP souligne que les deux opérateurs avaient présenté les deux meilleures candidatures parmi les prétendants.

« Ces autorisations reprennent notamment l’engagement d’accueil des MVNO souscrit par SFR et Orange France dans leur dossier de candidature, qui s’appliquera pour chacun à l’ensemble de son réseau mobile fonctionnant dans les différentes bandes de fréquences dont il est titulaire« .

Source : Numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !