L’éternel conflit entre les adeptes du PC et les apôtres du Mac va peut-être prendre une nouvelle tournure, suite à la dernière enquête menée par Valve. Curieux de savoir comment sont équipés ses joueurs, le studio américain s’est intéressé à la configuration matérielle à travers sa plate-forme de jeux en ligne Steam. Et à en croire les conclusions de Valve, les joueurs sous Mac disposeraient de machines légèrement mieux dotées.
Ainsi, si les PC sous Windows disposent généralement de 2 ou 3 GB de mémoire vive, 53 % des Mac sont à 4 GB. Toutefois, la limitation inhérente à l’architecture 32 bits freine naturellement la montée en gamme des utilisateurs PC en matière de mémoire vive. Avec une architecture 64 bits, appelée à se développer dans les années à venir, cet obstacle disparait.
Par ailleurs, 17 % des joueurs sous PC sont encore équipés d’un processeur mono coeur, tandis que plus de 90 % des Mac profitent des joies du double coeur. Enfin, du côté de la connectivité, même constat : les Apple-addict profitent à 65 % d’une connexion autour de 2 Mbits tandis que les propriétaires d’un système Windows ont en moyenne une connexion moitié moins importante.
Alors, les PC sont-ils définitivement hors jeu ? Pas tout à fait, car il y a bien un domaine où les PC restent nettement du lot : les cartes graphiques. Selon Valve, Apple a encore un train de retard en matière de cartes graphiques potables. À peine 32,5 % d’entre elles peuvent afficher des contenus graphiques convenables.
Et vous, quelle est la configuration de votre machine ? Vous reconnaissez-vous dans le « profil type » dressé par Valve, que vous disposiez d’un PC ou d’un Mac ?
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.