Le constructeur Lenovo / IBM devrait annoncer lors de son Innovation Tour de Londres le 22 juin prochain la sortie de nouveaux notebooks IdeaPad, équipés en standard de sa solution de reconnaissance faciale. Plutôt que d’entrer un login et un mot de passe pour accéder à l’ordinateur et chiffrer ou déchiffrer les données du disque dur, le service baptisé VeriFace utilise la webcam de 1,3 Mpix intégrée à l’ordinateur portable pour reconnaître son propriétaire.
Lorsque l’utilisateur n’est pas reconnu, le logiciel propose à l’inconnu d’enregistrer un message vidéo que l’utilisateur identifié pourra regarder.
Le système ne fonctionne que sous Windows XP, Windows Vista, et Windows 7 (il peut être téléchargé ici). Mais le principe doit pouvoir être étendu à tous les systèmes d’exploitation, et même aux sites internet qui utilisent par exemple le lecteur Flash d’Adobe pour réceptionner les images renvoyées par la webcam. Lenovo avait déjà été parmi les premiers à utiliser l’identification par lecteur d’empreintes digitales sur ses netbooks.
En pratique, nous aurions cependant davantage confiance dans ces dernières. Il faudra voir en pratique si le fait de présenter une photographie de la personne devant la webcam ne suffit pas à valider l’authentification. HP, qui avait lancé lui-aussi un système de reconnaissance faciale, avait dû faire machine arrière pour d’autres raisons. Son logiciel avait des difficultés à reconnaître les personnes noires, du fait du manque de contraste en conditions lumineuses non optimales.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !