C’est une annonce savamment préparée. Alors que tous les regards sont tournés vers Apple pour suivre le lancement officiel de son iPhone 4, la firme de Mountain View a choisi de communiquer le même jour sur les bons résultats enregistrés avec Android. Une bonne occasion de rappeler qu’en matière de téléphonie mobile, il y a autre chose que les smartphones estampillés d’une pomme.
Revenant sur la popularité du système d’exploitation soutenu par l’Open Handset Alliance, Eric Schmidt a indiqué que le rythme actuel des ventes avait permis d’atteindre la barre des 160 000 téléphones activés sous Android par jour. Un rythme soutenu, qui s’explique notamment par la grande disponibilité d’Android sur le marché. En effet, près de soixante appareils sont compatibles avec l’O.S.
Interrogé par la chaine américaine CNBC, le président exécutif de Google a expliqué qu’il s’agissait moins d’un affrontement entre Google et Apple que d’une « compétition pour savoir qui possède le prochain ensemble de plates-formes mobiles« .
« Tout le monde va utiliser des appareils portables, tout le temps, tous les jours, sauf la nuit. C’est là que toute l’action se passe » a-t-il souligné, dans des propos rapportés par l’AFP. Selon les chiffres actuels, pas moins de 15 millions d’appareils sous Android seraient vendus chaque trimestre. C’est quasiment deux fois plus que l’iPhone, qui culmine à 8,75 millions.
Du côté des applications, Google disposerait de plus de 70 000 applications au 8 juin 2010. En comparaison, l’Android Market ne proposait « que » 30 000 logiciels il y a trois mois. En parallèle, Google a dévoilé un nouveau smartphone taillé pour Android, le « Droid X ». Conçu avec Motorola et Verizon Wireless, l’appareil présente des caractéristiques tout à fait attrayantes
Porté par la version 2.1 d’Android, le Droid X présente une compatibilité avec la dernière Flash pour mobile (10.1) et embarque un processeur de 1 GHz, un appareil photo numérique de 8 megapixels et pas moins de 8 Go de mémoire interne, qu’il est possible d’étendre avec une carte SD. Par ailleurs, l’appareil proposera une sortie HDMI.
Le Droid X se pose donc en rival assumé de l’iPhone 4, avec des caractéristiques parfois supérieures (l’iPhone 4 embarque un APN limité à 5 megapixels). La date de sortie européenne n’est pas encore connue, mais elle devrait survenir très prochainement. Pour les Etats-Unis, il faudra attendre le 15 juillet prochain.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !