Serait-ce les grandes manœuvres du côté du constructeur finlandais Nokia ? Selon une dépêche Reuters, la gamme N8 du fabricant sera la dernière à embarquer le système d’exploitation mobile Symbian. Désormais, c’est vers la plate-forme MeeGo que Nokia va se tourner pour équiper les prochaines génération de smartphones.
Symbian ne va pas pour autant disparaitre tout de suite. Racheté entièrement par Nokia il y a deux ans, le système d’exploitation était devenu open-source cette année pour lui redonner un élan et une dynamique face à une concurrence très forte, incarnée par l’iOS d’Apple et Android de Google.
Malheureusement, le système d’exploitation a continué de perdre du terrain, sans parvenir à se relancer malgré sa position de leader, notamment en Europe. Selon les derniers relevés de Comscore, les appareils sous Symbian étaient au nombre de 33 millions en début d’année. Le système d’exploitation représentait alors 58 % du marché, en recul de 10 % par rapport à l’année précédente.
Désormais, c’est vers les téléphones mobiles de milieu de gamme qu’il faudra se tourner pour retrouver un mobile sous Symbian. Si le N9 sera certainement le premier mobile à être équipé de MeeGo, il faudra cependant patienter jusqu’à octobre pour voir la version finale et officielle du système d’exploitation.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.