En avril dernier, Hewlett-Packard rachetait Palm pour 1,2 milliard de dollars. À l’époque, beaucoup d’observateurs considéraient que la firme allait utiliser le système d’exploitation WebOS comme fer de lance pour percer dans le marché des appareils mobiles.
Néanmoins, les signaux envoyés par HP depuis ce rachat ne furent guère enthousiasmants. En effet, entre l’abandon de la tablette Slate et les déclarations contradictoires sur les intentions de la firme américaine, HP avait semé une certaine confusion. Depuis, les officiels de la société ont ajusté la communication du groupe et relancé par la même occasion les spéculations autour d’un hypothétique dispositif mobile.
Dans un communiqué de presse, Hewlett-Packard a affirmé que « Palm sera responsable du développement logiciel de WebOS et des produits basés sur ce système d’exploitation, à partir d’une feuille de route solide » allant des tablettes PC aux netbooks. De quoi ressusciter le Slate, initialement prévue pour tourner sous Windows 7 ?
« Avec WebOS, HP va fournir à ses clients une expérience unique à travers des smartphones et d’autres produits mobiles » a déclaré Todd Bradley, le vice-président exécutif du groupe.
Début juin, Mark Hudd avait expliqué que « WebOS sera l’épine dorsale » de la stratégie mobile de HP, afin « d’élargir l’influence du système d’exploitation au-delà du seul marché des smartphones« . Ces différentes déclarations ne sont néanmoins pas surprenantes à l’heure où plusieurs gros acteurs manœuvrent pour lancer eux aussi des tablettes tactiles.
A priori, si Hewlett-Packard se lance effectivement dans le marché des tablettes, il est fort probable que son modèle calque celui d’Apple, en ayant la main à la fois le côté matériel (l’appareil) et le côté logiciel (le système d’exploitation, et sans doute la galaxie de services tout autour).
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !