Mise à jour : Le Nouvel Obs s’est vu confirmer par l’Hadopi la réception des premières saisines. « Il s’agit de saisines concernant la musique« , précise Mireille Imbert-Quaretta, la présidente de la commission de protection des droits. Elle confirme par ailleurs, comme nous l’avions expliqué, que l’Hadopi souhaite attendre septembre pour l’envoi des premiers e-mails, pour bénéficier d’un impact médiatique optimal. « Une campagne de sensibilisation ne fonctionnera pas si les gens sont sur la plage« .
Article du 27 juillet 2010 – Alors que le dernier décret d’application (dont la viabilité est sujette à caution) de la loi Hadopi est paru ce mardi au Journal Officiel, La Tribune révèle la Haute Autorité aurait reçu ses premières plaintes. « D’après nos informations, la Commission a reçu dès hier la première lettre de demande de saisine sans nous indiquer s’il s’agissait d’ayants droits de la musique ou du cinéma« , écrit le journal économique. Il ne dit pas non plus le nombre d’adresses IP transmises.
« Toujours est-il que si cette plainte est recevable et si la Commission décide de poursuivre la procédure, le premier courrier d’avertissement sera alors envoyé dans un délai de 15 jours. Autrement dit aux environ du 15 août. Mais une fois la commission rodée, le délai ne devrait plus être que de deux jours« , ajoute-t-il. En réalité, le décret du 5 mars 2010 donne deux mois à la Haute Autorité pour envoyer un mail après réception des données d’identification envoyées par les FAI, qui eux-mêmes disposent selon le décret du 26 juillet 2010 d’une semaine pour répondre après la sollicitation de l’Hadopi, ou quinze jours s’il faut communication des logs de connexion.
Les premiers e-mails devraient donc plutôt partir en septembre, comme le prévoyait l’Hadopi. Moins pour une question technique ou juridique que pour une question médiatique. A la rentrée, tous les journaux télévisés seront disponibles pour relayer l’envoi des premiers e-mails de l’Hadopi auprès des Français fraichement rentrés de vacances. S’ils envoyaient leurs premiers mails au coeur du mois d’août, l’impact en matière de communication serait largement moindre.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !