Le Kinect de Microsoft va peut-être bientôt avoir un intérêt autre que le seul jeu vidéo. En effet, un brevet déposé par la firme de Redmond le 23 février 2009 vient de refaire surface le 5 août dernier. Brièvement, il décrit une méthode permettant de communiquer grâce au seul langages des signes. De quoi permettre aux personnes frappées de surdité de communiquer dans des jeux en ligne ?
Selon les prétentions du brevet, chaque geste devra être associé à un caractère alphanumérique de la langue des signes américaine. Plus surprenant, le brevet évoque également une autre forme d’écriture, les kanji japonais. Ces idéogrammes peuvent pourtant être parfois très complexes, avec une vingtaine de traits nécessaires pour le former entièrement. Néanmoins, nulle trace d’autres formes d’écriture asiatique comme le hangeul (Corée) les langues chinoises.
Pour mémoire, le Kinect est un dispositif sans fil devant retranscrire les mouvements et les actions du joueur dans le jeu. À la différence de la Wii ou de la PlayStation 3, Microsoft fait un pari audacieux en se débarrassant complètement de la manette. Le corps humain est véritablement un périphérique à part entière, sous l’oeil des capteurs du Kinect.
Reste maintenant à savoir si le brevet se traduira par une mise en application concrète de son contenu. Car au-delà de la langue des signes américaine, il faudra également compter sur les autres manières de reconnaitre les signes utilisés dans les autres pays, comme en France. Par ailleurs, se pose également la question des pays qui utilisent un système d’écriture radicalement différents de l’alphabet latin.
Fin juillet, Microsoft avait annoncé la commercialisation de son Kinect pour moins de 200 dollars. Cependant, ce tarif ne concerne que les États-Unis pour l’heure.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !