Les conférences de presse ont beau être organisées dans un but bien précis, cela n’empêche jamais les intervenants de lâcher un ou deux phrases assassines à l’attention de la concurrence. Apple n’y fait pas exception dans ce domaine. D’ailleurs, la firme de Cupertino s’est permise d’épingler Google lors de sa keynote sur l’Apple TV qui a eu lieu hier à San Francisco.
°voquant le nombre d’appareils fonctionnant avec l’iOS qui sont activés chaque jour, Steve Jobs a accusé à demi-mot la concurrence d’exagérer ses statistiques pour faire bonne figure. En particulier Google. « Nous pensons que certains de nos amis comptent les mises à jour dans leurs statistiques » a déclaré le patron de la marque à la pomme.
Au début du mois d’août, Google avait affirmé que 200 000 terminaux sous Android étaient désormais activés chaque jour. Une progression assez impressionnante, puisqu’en juin dernier, Eric Schmidt avait glissé à la presse que 160 000 smartphones propulsés par Android étaient activés quotidiennement. Du côté d’Apple, c’est près de 230 000 appareils sous iOS qui seraient activés chaque jour.
Bien que Google n’a pas été cité nommément, un porte-parole de Google a déclaré à Fortune que « le nombre d’appareils Android activés n’incluent pas les mises à jour qui sont, en fait, une seule partie des appareils Android sur le marché« .
Cet épisode souligne à nouveau les grandes tensions qui parcourent les relations, autrefois amicales, entre Google et Apple. Les deux entreprises ont beau essayé d’arrondir les angles en public, elles sont depuis longtemps rentrées dans une guerre sans merci à différents niveaux. Les annonces successives des firmes Cupertino et de Mountain View dans le domaine de la vidéo à la demande et de la télévision à la demande en sont de parfaits exemples.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.