Qui a dit que les jeux vidéo ne pouvaient être conçus qu’avec des technologies propriétaires ? Certainement pas la fondation Mozilla ! En effet, le laboratoire de recherche et d’innovation Mozilla Labs a dévoilé un tout nouveau projet sur son site Internet. Intitulé Gaming, il s’agit d’une plate-forme dédiée aux jeux vidéo réalisés avec des technologies web ouvertes.
Dans un billet de blog publié avant-hier, le directeur du Mozilla Labs a expliqué que le web s’est récemment enrichi de nouvelles technologies. Grâce à ces dernières, les développeurs ont désormais de nouveaux outils pour concevoir des applications plus complexes et plus intéressantes pour les utilisateurs, notamment dans le domaine du jeu vidéo.
Pour soutenir cette initiative, Mozilla Labs a annoncé par la même occasion l’organisation d’un concours international, le Game On 2010. Sans surprise, la fondation Mozilla espère attirer les développeurs avec cette compétition. En toile de fond, Mozilla se prépare également à affronter Google sur le terrain des applications en ligne.
En effet, le géant américain planche actuellement sur Chrome Web Store, une boutique en ligne regroupant les applications web conçues par Google. Le projet, dont le lancement est attendu dans quelques semaines, fera donc face à la propre initiative de Mozilla Labs. Voilà qui promet une compétition acharnée entre les deux acteurs.
Par le passé, Mozilla Labs a contribué à l’enrichissement du navigateur web Firefox à travers certaines fonctionnalités. L’une d’entre elles, Weave (depuis renommée en Sync), a pour objectif la synchronisation d’un même profil entre plusieurs ordinateurs. De cette façon, l’utilisateur peut retrouver ses favoris, son historique, ses plug-ins et ses extensions au travail, en vacances ou chez lui.
Plusieurs sites web se sont spécialisés dans les jeux en ligne. C’est par exemple le cas du site HTML5Games, qui regroupent des jeux utilisant l’HTML 5, le CSS 3, le JavaScript, WebGL et d’autres technologies ouvertes.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.