En début de semaine, nous vous rapportions l’apparition d’une « clé maîtresse » (master key) sur le site Pastebin. Celle-ci était présentée comme la solution imparable pour générer des clés de déchiffrement et contourner ensuite la technologie HDCP, une mesure technique de protection dédiée aux contenus en haute-définition. Cependant, son efficacité n’avait pas encore été démontrée.
Hier, un représentant d’Intel – la société à l’origine du HDCP – a confirmé le contournement du HDCP grâce à cette clé. « Nous avons testé ce matériel qui a été publié sur le web. Il produit des clés produits… ce qui signifie que c’est un contournement du code » a expliqué Tom Waldrop, un porte-parole, dans des propos repris par PC Mag.
Le HDCP (High-bandwidth Digital Content Protection) est un procédé qui doit permettre aux ayants droit de maîtriser la diffusion des contenus, en authentifiant les appareils de l’utilisateur (téléviseurs HD ou lecteurs-graveurs Blu-Ray). Pour éviter que le contenu audiovisuel soit copié, le HDCP chiffre le flux pour qu’il ne soit lu que par les appareils autorisés. Et permettre aux producteurs de contenu de refuser les matériels non compatibles ou compromis par un hack.
L’apparition de la clé maîtresse sur le net sera-t-elle suffisante pour remettre en question le HDCP ? Selon Tom Waldrop, manipuler ce code ne sera pas à la portée du premier venu. A priori, des constructeurs peuvent sortir des appareils capables de décoder à la volée un flux HDCP. Mais le porte-parole estime que cela ne sera pas simple puisque cette technologie doit être intégrée dans la puce.
« Du point de vue pratique, le scénario le plus probable pour un hacker serait de créer une puce avec la clé maîtresse embarquée à l’intérieur, ce qui pourrait permettre de décoder les disques Blu-Ray. Un décodeur logiciel est peu probable » selon Tom Waldrop. « Mais il ne faut jamais dire jamais » a-t-il poursuivi. Une chose est sûre, Intel devrait sans surprise poursuivre les fabricants essayant d’intégrer cette clé maîtresse dans du matériel informatique.
« Nous pensons que cette technologie restera efficace. Il y a un large parc d’appareils autorisés, incluant plusieurs centaines de détenteurs de licence qui continueront à l’utiliser » a affirmé Tom Waldrop. « Il existe des recours juridiques, notamment dans le cadre du Digital Millennium Copyright Act (DMCA) » a-t-il prévenu.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.