Alors que les Anonymous affirment vouloir s’en prendre à la Haute Autorité et à TMG, une vidéo est apparue il y a quelques jours pour médiatiser davantage leur action. Contre les ayants droit, la communauté Anonymous est bien décidé à remporter la bataille de la communication.

Attention, comme nous le signalent plusieurs lecteurs, une image à caractère pornographique s’est glissée à la toute fin de la vidéo.

L’adaptation cinématographique de V pour Vendetta est décidément une source d’inspiration très forte pour de nombreux internautes. Les thématiques abordées tout au long du film, la détermination de V à faire triompher ses idéaux ou son fameux masque en l’honneur de Guy Fawkes sont autant d’éléments qui ont été récupérés par les internautes, au point d’en faire un mème Internet.

En la matière, la communauté Anonymous est certainement la plus représentative. Et la plus active. Deux ans après la sortie du film, les premières actions ont commencé à voir le jour aux États-Unis contre l’église de scientologie. Depuis, les protestations de ce groupe informel se sont diversifiées, allant du soutien aux manifestations iraniennes de 2009 à l’opération « titstorm » contre les projets de filtrage du net en Australie.

Plus récemment, les membres de la communauté Anonymous ont puisé dans les scènes et les références du film pour protester contre les méthodes des ayants droit et des organisations chargées de défendre leurs intérêts. Sans véritable leader, le groupe est néanmoins animée d’une volonté commune de bouleverser le droit d’auteur pour ne plus entraver la diffusion de la culture.

Au-delà de la question de savoir si les attaques DDOS ne sont pas finalement contre-productives, les Anonymous ont visiblement gagné la bataille de la communication face aux ayants droit. D’une part, parce qu’ils ont le soutien des internautes adeptes du téléchargement illicite et d’autre part parce que leur action s’appuie sur une certaine maîtrise du média. Cette nouvelle vidéo en est la démonstration.

Selon le calendrier annoncé par les Anonymous, demain doit avoir lieu une ou plusieurs attaques DDOS contre certains sites web français liés à l’industrie du disque ou à la Haute Autorité. La date n’a manifestement pas été choisie au hasard, puisqu’elle s’inspire de la conspiration des poudres du 5 novembre 1605. Conspiration qui est présente en filigrane tout au long de V pour Vendetta.

Reste à savoir si l’opération aura bien lieu demain. Fin septembre, le Parti pirate français a demandé de ne pas se lancer dans une pareille aventure, dans la mesure où ces attaques sont « vaines et contre-productives« . Selon la formation politique, une attaque DDOS contre Hadopi ou TMG amènerait « de l’eau au moulin de nos adversaires, qui stigmatisent déjà les internautes et les criminalisent« . Une position que certains sympathisants des Anonymous partagent.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !