L’explosion du marché des tablettes tactiles pose un certain nombre de problèmes au secteur des netbooks. Selon une étude menée par l’institut IDC, et citée par RegHardware la progression des ventes des netbooks a connu un net ralentissement suite à l’apparition des tablettes électroniques. D’après le cabinet, les netbooks continueront à se vendre, mais de façon beaucoup plus mesurée.
Pour l’année 2010, près de 38,7 millions de netbooks seront écoulés cette année. C’est 10,3 % de plus que les ventes enregistrées l’an passé. Néanmoins, le taux de croissance pour ces quatre prochaines années devrait ralentir, à 4,3 %. En 2014, les ventes de netbooks devraient atteindre environ 42,4 millions d’unités. C’est largement moins que les prévisions de Gartner dans le domaine des tablettes électroniques.
Selon l’institut, un véritable engouement est en train de naître autour de ces appareils. Dès l’an prochain, les ventes devraient dépasser la barre des 54 millions d’unités vendues. Jusqu’en 2014, les ventes annuelles progresseront de 50 millions pour atteindre 208 millions de tablettes vendues en 2014. Si les prévisions d’IDC et de Gartner sont exactes, les ventes des tablettes seront presque cinq fois plus importantes que les ventes des netbooks.
La progression des tablettes au détriment des netbooks est un constat qui n’est pas totalement nouveau. En septembre, le directeur général de la chaîne nord-américaine Best Buy avait expliqué au Wall Street Journal que les consommateurs se tournaient davantage vers un produit comme l’iPad plutôt que sur un mini ordinateur portable. « Les gens sont prêts à dépenser de façon disproportionnée pour ces dispositifs, parce qu’ils deviennent très importants dans leur vie » avait-il déclaré.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !