L’open-source a le pouvoir de faire se rapprocher de féroces concurrents. A l’occasion de la conférence MeeGo 2010 à Dublin, le fondeur de microprocesseurs AMD a annoncé son intention de rejoindre la Linux Foundation pour soutenir le projet de plateforme mobile MeeGo. Or celle-ci est née cette année de la fusion entre Moblin et Maemo, après un partenariat entre Nokia et Intel. Les deux industriels souhaitaient créer un concurrent de poids aux géants iOS d’Apple, Android de Google, et Windows Mobile de Microsoft.
« MeeGo représente un système mobile open-source enthousiasmant que nous espérons voir adopter à terme par les constructeurs de mobiles et d’appareils embarqués« , a ainsi expliqué Ben Bar-Haim, vice-président en charge du développement logiciel chez AMD. « Nous sommes ravis d’apporter des ressources d’ingénierie à des efforts industriels conjoints comme MeeGo, et nous nous attendons à ce que ce système d’exploitation stimulent nos plans d’intégration et créer des opportunités commerciales élargies pour nos prochains (processeurs embarqués)« .
Basé sur un noyau Linux, MeeGo est géré par la Fondation Linux qui compte également parmi ses principaux membres… Google. Le système MeeGo 1.1 est sorti à la fin du mois dernier, optimisé pour les appareils à base de processeurs Intel Atom ou ARMv7. L’arrivée d’AMD devrait obliger au développement d’une version opérationnelle également sur les architectures concurrentes.
Conçu pour fonctionner sur une multitude d’écrans différents, Meego peut être installé un ordinateur portable, un téléviseur, un smartphone, une tablette tactile ou même un équipement multimédia embarqué dans les voitures. L’objectif étant de réaliser le système le plus intuitif possible pour l’utilisateur, via une interface à la fois claire et complète.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.