C’était donc bien un rapprochement de raison. Jeudi soir, les deux compagnies ont annoncé sans véritable surprise la mise en place d’un partenariat étendu entre leurs deux services. Les membres de Facebook pourront désormais s’identifier directement sur MySpace en utilisant Facebook Connect. De cette façon, ils pourront utiliser les informations de leur compte Facebook pour remplir ou mettre à jour leur profil MySpace.
Largement battu par Facebook dans le domaine du réseautage social, MySpace aurait-il pu opter pour un autre destin ? Avec presque neuf fois moins de visiteurs uniques (61 millions pour MySpace, 540 millions pour Facebook), les options sur la table étaient particulièrement limitées. Et le temps manquait.
Racheté en 2005 par News Corp pour 580 millions de dollars (environ 425 millions d’euros), MySpace devait très rapidement trouver la parade à cette désaffection. Début novembre, News Corp avait mis en garde les responsables de MySpace. La chute continue des revenus publicitaires liée à la baisse de fréquentation du site pourrait sceller le sort du site communautaire.
Pour continuer à exister, le réseau social a préféré vivre à l’ombre de son grand rival. C’est dans ce contexte que MySpace a fait le choix depuis quelques mois de réorienter son activité vers le divertissement. Décidé à se transformer progressivement en un portail de contenus, MySpace espère que le partenariat avec Facebook lui donnera un second souffle.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.