La musique gratuite fait vendre. Reste à savoir sur quelle plate-forme légale ! En effet, Deezer s’est ouvert cette semaine à deux nouvelles boutiques numériques, Amazon MP3 et Starzik. Ces deux services rejoignent ainsi iTunes, qui est partenaire du site d’écoute de musique en ligne depuis plus d’un an. Dorénavant, les utilisateurs auront le choix entre trois plates-formes pour télécharger des albums de musique.
« Le fait d’intégrer de nouveaux partenaires tels qu’Amazon ou Starzik nous permet d’élargir la base de clients qui souhaitent agrandir leurs bibliothèques musicales » a explique le directeur acquisitions et relations labels de Deezer, Julien Simon. Le site d’écoute de musique en ligne note d’ailleurs que la diffusion d’une musique est un facteur « déclencheur de l’acte d’achat« .
Deezer n’est pas la seule plate-forme à considérer que l’écoute en ligne incite davantage les internautes à acheter légalement de la musique. Aux États-Unis, Apple suit la même logique à travers l’allongement de la durée d’écoute des extraits musicaux. Auparavant limités à 30 secondes, ces extraits pourront atteindre 90 secondes dès lors que la musique concernée dure au minimum 2 minutes 30.
Reste maintenant à savoir si les trois plates-formes s’engageront dans une féroce concurrence ou si elles vont conserver toutes les trois un prix standard de 9,99 euros pour chaque album. Si sur de nombreux albums, les trois boutiques affichent le même prix, d’autres affichent des prix différents. C’est par exemple le cas de Queen Rocks. L’album est proposé à 14,99 euros chez Starzik, 10,99 euros chez Amazon MP3 et 9,99 euros chez iTunes.
Au-delà du prix, d’autres facteurs entreront sans doute en considération chez l’acheteur. Le premier sera bien évidemment la disponibilité de l’abum. Les trois plates-formes n’ont vraisemblablement pas le même catalogue musical. De plus, l’algorithme de compression audio (MP3, AAC, Ogg Vorbis…) entrera certainement en ligne de compte chez quelques consommateurs.
Une interrogation demeure. Si Deezer établit de nouveaux partenariats avec des boutiques en ligne, la plate-forme reste néanmoins discrète sur le volume de ventes généré grâce à ces accords. Et dans ce domaine, il n’est pas certain de voir une communication débridée de la part des trois plates-formes et du site d’écoute de musique en ligne.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.