L’année 2010 sur Google aura été dominée par Facebook et Chatroulette. Alors que le réseau social américain reste la requête la plus populaire en France, Chatroulette signe la plus forte progression pour l’année 2010. Les contenus en streaming restent également très prisés dans l’Hexagone.

À nouvelle année, nouveau classement. Cette semaine, Google a publié la synthèse annuelle des requêtes passées à travers son moteur de recherche. En France, alors que la requête Allostreaming a signé la plus forte progression en 2009, la plate-forme de streaming a cédé sa place cette année à Chatroulette, un service de discussion aléatoire.

Lancé en novembre 2009, Chatroulette a incontestablement été la curiosité de cette année. Le principe de base était en effet particulièrement intéressant et prometteur. Le service met en relation deux personnes sélectionnées aléatoirement pour qu’elles se rencontrent. Fondé par un étudiant russe, Chatroulette devait offrir de nouveaux horizons aux internautes, grâce en particulier à l’utilisation de la webcam.

Cependant, Chatroulette s’est rapidement retrouvé avec une réputation sulfureuse sur le dos. En effet, plusieurs internautes ont détourné l’usage initial du service pour s’adonner à l’exhibitionnisme. Rapidement, les associations parentales sont montées au créneau pour dénoncer le manque de contrôle du service. En effet, Chatroulette ne présentait au début qu’un simple avertissement, expliquant que le service ne convenait pas au moins de 16 ans.

Plus généralement, le classement 2010 des requêtes passées sur Google montre la domination de Facebook. Le réseau social américain se retrouve en effet dans le classement des plus fortes progressions et dans le classement des requêtes les plus populaires, respectivement à la cinquième et première places. Facebook est d’ailleurs le seul site communautaire à être présent.

Si Allostreaming n’apparaît plus dans le classement 2010, l’intérêt pour les contenus en streaming reste très fort chez les internautes français. Du côté des vidéos, La plate-forme YouTube arrive troisième dans les requêtes les plus populaires et première dans les requêtes liées au divertissement. Sa rivale, Dailymotion, arrive en dixième position. TF1 Replay est classé sixième dans les requêtes sur l’actualité.

En ce qui concerne les contenus musicaux, Deezer assure la neuvième place dans le classement des plus fortes progressions. Le site de la radio Skyrock se retrouve cinquième dans la catégorie divertissement, devant radio (huitième position) et musique (neuvième position). Enfin, le terme streaming est quant à lui est classé troisième.

Rappelons qu’en France, Google domine très largement le marché de la recherche en ligne. Pour le mois d’octobre 2010, selon le baromètre des moteurs fourni par AT Internet, la part de marché du moteur de recherche américain atteint 91,6 % en France. Une situation qui se retrouve dans d’autres pays européens, comme l’Allemagne, l’Espagne ou encore le Royaume-Uni.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !