Le modèle économique suivi par Facebook fonctionne bien. Pour l’année 2010, le célèbre réseau social américain devrait atteindre un chiffre d’affaires de deux milliards de dollars (environ 1,52 milliard d’euros) selon trois sources citées par Bloomberg. L’an dernier, le chiffre d’affaires de Facebook était estimé aux alentours de 700 à 800 millions de dollars.
Facebook affiche une croissance particulièrement dynamique pour un éditeur de service de communication au public en ligne. Par rapport à d’autres géants du web, le réseau social va atteindre ce cap des 2 milliards de dollars beaucoup plus rapidement. En six ans très exactement, puisque le site communautaire de Mark Zuckerberg a été fondé en 2004.
À titre de comparaison, Yahoo a engrangé un chiffre d’affaires de 1,6 milliard de dollars en 2003 et 3,6 milliards en 2004. Fondé en 1994, le portail américain a mis près de dix ans à atteindre ce pallier. En revanche, Google a fait aussi bien que Facebook. Fondé en 1998, le moteur de recherche a dépassé 1,5 milliard de dollars en 2003 et 3,2 milliards en 2004.
Le réseau social est attendu sur les marchés boursiers à la fin de l’année 2012. Selon le Financial Times, les investisseurs estiment la valeur de Facebook à 33,7 milliards de dollars. Cela place le site communautaire au-dessus de Yahoo (21,35 milliards) et à hauteur d’eBay (38,29 milliards). En revanche, Facebook est très loin d’Amazon (79,70 milliards), Google (188,9 milliards), Microsoft (238,7 milliards) et Apple (294,1 milliards).
L’impact de Facebook sur la vie privée en ligne, sa forte croissance et son influence sur la vie quotidienne des internautes sont autant de critères qui ont poussé le magazine américain Time à désigner Mark Zuckerberg, le fondateur du site, personnalité de l’année 2010.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !