L’application VLC, qui permet de lire à peu près tous les formats de vidéos et de fichiers musicaux sans plug-in, devrait être disponible sur Android dans les semaines qui viennent.

Voilà une bonne nouvelle pour tous les possesseurs d’appareils mobiles sous Android. GigaOM rapporte que l’équipe du logiciel français VLC devrait porter le célèbre lecteur multimédia sous Android dans les prochaines semaines. C’est le président de VideoLAN lui-même, Jean-Baptiste Kempf, qui le confirme.

Le projet date de plusieurs mois, mais a été beaucoup retardé par les premières versions du kit de développement pour Android, qui obligeait les développeurs à utiliser le langage Java. VLC étant développé en C++, il fallait tout réécrire. Or la dernière version du SDK permet désormais d’écrire du code en langage C/C++, ce qui permet à l’équipe de se concentrer sur les problèmes de portage spécifiques à l’architecture Android, et aux différents matériels.

Développé d’abord pour Linux, Windows et Mac OS, VLC s’est tourné cette année vers les appareils mobiles avec la sortie d’une version pour iPhone et iPad, qui avait provoqué des débats très acides au sein de la communauté open-source. Certains reprochaient à l’App Store d’Apple d’être incompatible avec les termes de la licence GPLv2 qui gouverne VLC, et avaient demandé le retrait de l’application. Mais Kempf avait tenu bon, sur la base d’arguments juridiques et pragmatiques. « Les AppStores vont devenir de plus en plus courants, avec le MacStore (10.7), le WinStore (Windows 8), sans parler d’iOS, Android, et Ovi. Ce seront les manières naturelles d’installer des applications, et si vous le pensez pas, vous devriez parler aux utilisateurs« , avait-il défendu.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.