La semaine dernière, nous rapportions qu’un groupe de hackers baptisé fail0verflow avait réussi à casser la protection de la Playstation 3, en découvrant la clé utilisée par Sony pour authentifier les jeux et applications lancés sur la PS3. Impossible à contrer pour la firme japonaise, le crack a en plus l’avantage de ne nécessiter aucune modification matérielle.
Mardi, un autre hackeur a concrétisé davantage l’exploitation de la faille. KaKaRoTo propose sur son blog un premier firmware modifié pour la PS3, qui ajoute une fonctionnalité « Install Package Files » sur le menu XMB de la console. Cependant « à cause de problèmes juridiques/de droits d’auteur, je ne fournirai le firmware personnalisé à personne », prévient le développeur. A la place, « j’ai mis à disposition les outils nécessaires pour transformer une mise à jour de firmware officiel, en firmware personnalisé, rassure-t-il aussitôt.
Pour ce faire, il faut télécharger les outils, les compiler, installer PS3Tools, et exécuter la commande suivante :
./create_cfw.sh PS3UPDATE.PUP CFW.PUP
« Ceci va prendre le firmware officiel, le décompresser, le modifier, et le recompresser correctement« , explique KaKaRoTo. Il faut alors sauvegarder le fichier sur une clé USB (sous PS3/UPDATE/PS3UPDAT.PUP), et exécuter la mise à jour à partir du menu système. La manipulation fonctionne avec n’importe quel firmware officiel, les plus anciens comme les plus récents.
Concrètement, le firmware permet d’installer des fichiers .pkg correctement signés avec le code découvert par fail0verflow, pour exécuter des homebrews. « Ca ne permettra pas le piratage. J’entends bien que ça reste ainsi« , prévient KaKaRoTo. Reste à voir si ses souhaits seront respectés… ce dont on peut douter.
Nous n’avons pas testé la manipulation, et ne savons pas si elle fonctionne pour les versions européennes de la PS3. Attention, elle est aussi susceptible d’effacer toutes les sauvegardes de la Playstation 3, même si le problème semble avoir été corrigé.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.